Un peu de lecture pour se ressourcer

Elevation – Charles Baudelaire

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées;

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides,
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensées, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

EXTRAIT DU DISCOURS D’INVESTITURE DE NELSON MANDELA (1994)

APRES AVOIR PASSE 27 ANS DE PRISON POUR AVOIR LUTTE CONTRE L’APARTHEID QUI DIVISAIT SON PAYS, NELSON MANDELA ACCEDAIT A LA PRESIDENCE DE L’AFRIQUE DU SUD.

«Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : «Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?» En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Nous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde (...)
Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres.»

La voie de l’amour – Osho

L’amour est la clé secrète qui ouvre la porte du divin Poète mystique de l’Inde du Nord du XVéme siècle, Kabir fut toute sa vie animé par une quête spirituelle ardente. Fortifié par l’amour divin, il proclama l’unité d’Allah et de Ram, montrant une voie de la tolérance entre musulmans et hindouistes. Dans un commentaire éclairé, Osho donne aux chants de Kabir une actualité spirituelle ! Il fait oeuvre d’une théologie vivante en montrant que l’amour est la clé secrète qui ouvre la porte de l’être. Osho démontre qu’à peu d’ exceptions près la religion a rarement existé de manière saine. Elle n’est très souvent qu’une pathologie, une névrose. Seul celui qui, comme Kabir réalise la religion, dans son être et dans son coeur, atteint une compréhension réelle car la vérité ne peut-être limitée par des croyances, des dogmes et des idéologies. L’homme est un être libre ! La voie de l’amour est celle de la liberté.

Texte sur l’engagement, Goethe

Tant qu’on ne s’est pas engagé, persistent l’hésitation, la possibilité de se retirer et, toujours aussi, dès qu’il s’agit d’initiative ou de création, une certaine inefficacité. Il y a une vérité élémentaire dont l’ignorance a déjà miné nombre de grandes idées et de plans merveilleux : c’est que dès l’instant où l’on s’engage, la Providence intervient elle aussi. Il se produit toutes sortes de choses qui autrement ne se seraient pas produites. Toute une série d’événements jaillissent de la décision, comme pour l’appuyer par toutes sortes d’incidents imprévus, de rencontres et de secours matériels dont on n’aurait jamais rêvé qu’ils puissent survenir. Quoi que vous puissiez faire, quoi que vous rêviez de faire, entreprenez-le. L’audace donne du génie, de la puissance, de la magie. Mais commencez maintenant.

Voici d’autres ouvrages à lire et relire

  • Les quatre accords toltèques, de Don Miguel RUIZ aux éditions Jouvence
  • Les 7 plumes de l'aigle , de Henri Gougaud aux éditions Point
  • Choisir l'optimisme, du dr Bernard Isnard aux éditions Bussière